mercredi 16 décembre 2015

La production écrite en 3ap

La production écrite en 3ap
       L’élève  de  3°AP  aborde  la  production  écrite  par  le  biais  d’activités  de reproduction( écriture),  de  complétion  et  de  construction  de  phrases  à  partir d’une  consigne  dans  le  cadre  d’un  projet. Il  copie  puis  il  écrit  des  mots, une  phrase  ou  des  phrases  destinées  a  un projet  (titre  d’un  texte, légende d’une  illustration, noms  de  personnages, ...). Mais  en  premier  il  doit commencer  par  la copie
Les objectifs de  la copie en 3 AP
L’élève sera capable de :     
Reproduire des lettres en respectant les normes, en écriture cursive.
Maîtriser la correspondance phonie/graphie régulière...
Écrire les majuscules en cursive et en capitales d’imprimerie.
Copier des mots, des énoncés simples.
Transcrire en cursive un énoncé en script.
Distinguer les quatre graphies en lecture (script/cursive, minuscule/ majuscule). 
La copie est une activité intéressante parce qu’elle met en relation la lecture

Compréhension et la production écrite. La copie n’est pas une activité simple et mécanique.C’est une activité préparatoire à la
 production de mots et de phrases. Elle développe la conscience phonologique.

 Pour assurer une bonne copie, l’élève est amené à :  
 - repérer la gauche par rapport à la droite.  
 - ne pas écrire dans la marge.
 - commencer au bord de la marge. 
  - respecter les interlignes.   
-faire la différence entre les lettres et la ponctuation. 
  - repérer la première lettre d’un mot. 
 - percevoir les espaces entre les mots. 
  - percevoir l’ensemble des mots dans une phrase.
- copier le mot sans oublier de lettre. 

  - copier la phrase sans oublier de mot.   
 L’avantage de l’écriture cursive : c’est une écriture rapide avec un minimum de perte de temps dans les trajectoires et la liaison des lettres parce que l’élèves apprend a lever le moins possible la main.
Reproduire une même forme en respectant le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite).
Quelles sont les trajectoires composantes de l’écriture cursive ?
Les ronds, les traits verticaux montants et descendants, les vagues, les boucles, les ponts endroits et envers.

vendredi 16 octobre 2015

Guide du maitre de la 3 année primaire 2008/2009

Voici le guide  du maitre la 3  année primaire de 2008/2009 dont  vous pouvez dénicher beaucoup d’idées en vue de préparation de vos fiches  surtout pour les activités de lecture et le thème des projets  .
Je prépare ma lecture Page:19
Lecture ( le code)page:20
(Écriture -situation d’intégration -comptine ):page 21

Guide 3 AP2008/2009



lundi 3 août 2015

listes des documents pédagogiques2011


 Lequel d’entre nous n’a jamais pesté parce qu’il ne trouvait pas les documents d’accompagnement ou les programmes pour préparer son cahier journal ou ses fiches .Personnellement ça m'est arrivé plusieurs fois  et en vue d’éviter un tel désarroi   je les ai regroupés dans cet article.

Vous trouverez ici les programmes  de 2011  et dans les jours suivants je mettrai à votre disposition les anciens documents de 2005 - 2008..
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Programme de la 3 AP 2011

Programme de 4 ap 2011

 Guide du maitre 4 AP

Document d’Accompagnement 3ap/4ap 2011


 

dimanche 29 mars 2015

Fiche de dictée préparée

       Voici une fiche de dictée préparée pour les collègues qui auraient l'intention de l'utiliser, C’est une fiche de l’ancien programme 2007 mais  qui peut vous inspirer.
la leçon   se déroule en 2 séances : la première étant la préparation de la dictée. La deuxième  est une auto dictée. Le texte est analysé en classe sur la base des difficultés repérées par les élèves. Une première dictée est faite puis les élèves travaillent en binôme pour se corriger : on peut utiliser le dictionnaire en cas de désaccord, ou les outils tels que l'aide-mémoire. Puis le texte est écrit au tableau pour une autocorrection .S'il y a du  temps, la dictée est refaite sur le cahier de classe.

Vous pouvez les  voir ou les  télécharger 

 fiche 1

fiche2

jeudi 29 janvier 2015

sujet/composition 5 ap le chat domestique

  
                     Le chat domestique
  Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés . Il a quatre pattes qui se terminent par des griffes. Son corps est couvert de poils. Sa tête est ronde, ses oreilles sont petites, ses yeux sont grands et ronds. Son nez est court . Les chats peuvent avoir différentes couleurs comme le gris, le blanc ou noir. La chatte est la femelle du chat. Elle peut avoir environ quatre chatons. Le chat est carnivore, c'est-à-dire mangeur de viande, mais il peut aussi manger un peu d'herbe. Le chat vit dans une maison et dort dans un panier ou dans le lit.                       

Questions    
   I ) Compréhension de l'écrit             
1 – De quoi se nourrit le chat?
2 – Choisis la bonne réponse :
* Le chat appartient à la famille des :
                                     - canidés 
                                    - félidés
                                    - camélidés
*Le chaton est le petit du : 
                                         - lion 
                                        - chat 
                                          - chien.
3 – Réponds par vrai /faux :
• Le chat est animal carnivore. ( …………….)
• la chatte est la femelle du chat. ( ……………. )
• Le nez du chat est long. ( ……………..)
4 - Le chat est carnivore.
* Relève du texte l'explication du mot souligné.
5 – a)Sépare le GN/S et le GV :
* Le chat mange la viande
- b) Écris le verbe au futur simple
- Le chat mange la viande.
6 - Écris la phrase suivante au féminin pluriel
- Le chat mange la viande.
- …………………… la viande
II ) Production écrite :
- A l’aide de cette fiche rédige un texte descriptif de 4 à 5 lignes sur le chien (berger allemand).
- Emploie le présent de l'indicatif
- Emploie la 3ème personne du singulier.
- Emploie  des phrases déclaratives et n'oublie pas les majuscules et la ponctuation.


  Nom: Berger allemand
  Famille : Canidés
   Pelage : Noir, brun , rouge , marron …
  Taille :55 à 65 cm,
   Poids:30 à 40 kg
 Nourriture:Viande , , le lait …
  Habitat:La niche, la maison

mardi 27 janvier 2015

Le canari (composition de 5 ap )

 LE CANARI
le canari
  Le canari est un petit oiseau de 10 à 20 cm de long. À l’état sauvage, son plumage est vert olive ou jaune verdâtre teinté de brun. Il construit son nid avec de la mousse, des plumes ou des poils dans les grands arbustes ou dans les arbres touffus ; on compte deux à quatre couvées par saison. Il peut vivre jusqu'à quinze ans. Le canari peut mémoriser différentes notes ou séries de notes, qu'il apprendra à son tour à ses petits.
Microsoft ® Encarta ® 2007.
Questions

I- Compréhension de l’écrit 
    1/  Recopie la bonne réponse.
          Le canari est un :       - petit chat
                                              - petit oiseau
                                              - petit chien
         
    2/  Ecris la réponse juste.
          D’après le texte le canari construit son nid :        
      - sur les toits des maisons.
                                                                                          
       - dans les herbes.
                                                                                              
  - dans les arbres touffus
     
   3/ Combien d’années le canari peut-il vivre ?

  4/ a/ Sépare le GN/S et le GV dans la phrase suivante :
         Le canari construit son nid.
      b/ Souligne l’adjectif qualificatif.
           Les grands arbustes

  5/  Trouve dans le texte un verbe à l’infinitif et conjugue-le au présent de l’indicatif avec les pronoms personnels (je , tu , nous , ils)

  6/ Ecris la phrase suivante au pluriel.
         Le canari est un petit oiseau.

II- Production écrite  
           Pour décrire ton petit chat à ton ami, écris un texte de 4 à 6 phrases
         
           Tu peux commencer ainsi :
 J’ai un ……….
  Boite à outils :
       
Adjectifs qualificatifs noms
Petit – noir joli   Chat – chaton                                                                                                          lait - lit 
verbes
Etre – avoir
 dormir  aimer 

Tu utilises le pronom « il » et tu conjugues les verbes au « présent de l’indicatif »


samedi 24 janvier 2015

texte documentaire animalier: Le panda

 le panda texte dcumentaire animalier
francaiscollectif-03a.blogspot.com
   Le panda est un grand ours bicolore noir et blanc qui vit dans les montagnes de Chine. Le panda n’est pas comme les ours qui dorment tout l’hiver. Lui n’hiberne pas et cherche toujours à manger.  
 Il mâche et remâche les feuilles et  la tige du bambou. Il en mange 10 à 15 kilos par jour. Le panda a un  pouce  au milieu du poignet. Ce sixième doigt est très utile : il lui permet de casser les tiges de bambou, et de les porter à sa bouche. Le bambou est la seule nourriture du panda. 
Compréhension de l’écrit 
1) Recopie  les deux bonnes réponses :
  le panda vit en:   Afrique          Chine        Europe    Montagne       
2) Que mange le panda ?
 Relève la réponse juste :
Viande   -   Poisson   -Bambou   - Herbe   -  Insecte
3)Écris a la forme négative 
           Il mâche les feuilles.
4)  Lis le texte et réponds par « vrai »  ou « faux :
Le panda dort tout l’hiver comme les ours.                             
Le panda a un sixième doigt très utile.                                    
Il  y a beaucoup de pandas aujourd’hui.                                                           
5)  Écris le phrase en mettant le sujet au pluriel.
Le  panda géant est un animal timide et discret. 
Les …………………………………
6)    Écris au temps qui convient : 
Aujourd’hui, le panda peut boire jusqu’à avoir un ventre aussi gros qu’un ballon !
Demain, tu ……… boire jusqu’à avoir un ventre aussi gros qu’un ballon !
    Production écrite
Ta petite sœur adore les animaux  en particulier « le Lynx »parce qu’il  ressemble énormément au chat. Elle te demande des informations sur cet animal  pour mieux le connaître.
Écris un court texte de 5 à 6 phrases  pour le lui présenter.
•Emploie  la troisième  personne du singulier
•Emploie le présent de l’indicatif
•Aide-toi de la carte d’identité et  les verbes suivants

vivre  -S’appeler -appartenir- Etre -Avoir - Peser -Manger - Se nourrir- Habiter

Nom:    LYNX     / Mammifère 
Famille : félidés
Fourrure : rousse en été et grise en hiver
Poids : 11  à   38 kilos
Longueur de son corps :   1, 30m
Nourriture :   grands gibiers - petits mammifères tel que les lièvres; les oiseaux  ….. 
Habitat : forêts montagneuses.