vendredi 5 février 2016

Le Trésor (examen de 5AP le conte)

Devoir de Français
Texte : Le Trésor
        Il était une fois, une fille et un garçon orphelins qui vivaient dans une vieille maison.
Un jour, la petite fille trouva un trésor et le cacha dans un trou. De retour à la maison, elle demanda à son frère :
- si Dieu nous donne de l’argent, que ferons-nous ?
-Nous achèterons des bonbons et des jouets ! répond-il
 Des années plus tard, elle lui repose la même question. Cette fois, le garçon répond : « Nous achèterons une ferme ! »
                         D’après « Le monde merveilleux »
Questions : 
I-Compréhension de l’écrit :
1-    Recopie la bonne réponse :
Ce texte est : - Une invitation
                - Un  compte
                - Un poème
       2-Reponds à la question :
-Où  la fille cache-t-elle le trésor ?
       3-Relève du texte le synonyme du mot souligné : une ancienne maison
       4-Encadre les groupes et donne leurs noms :
La petite fille trouve le trésor.
       5- Écris au pluriel la phrase suivante : La fille repose la même question.
-    ………………………………………………………………………      
6- Mets à l’imparfait les verbes entre parenthèse :
-Ils (être) pauvres :
-Elle (aimer) son frère :
II-Production écrite :
Imagine la fin du conte :
-    Emploie l’articulateur logique qui convient.
-    Conjugue  les verbes a l'imparfait.

dimanche 20 décembre 2015

Anciens programmes pédagogiques 3AP-4AP


Programme 3 AP 2007
      Dans ce programme il y a des situations d’intégration qu’on peut exploiter dans les semaines d’intégration ou pour préparer nos apprenants à l'examen final   page 26/27-28

Programme 4AP avril 2008


Guide pédagogique du manuel  de 5AP septembre 2009


Cliquer sur les liens pour voir ou télécharger.


vendredi 18 décembre 2015

Des fiches de compte rendu pour la 5AP.

Enfin je suis de retour cette fois avec des fiches de 5 année primaire de la séance du compte rendu de la 5année primaire.
          Le compte rendu de paragraphe est considéré comme une séance d’apprentissage importante et très difficile à gérer puisque beaucoup de nos élèves ont de grandes difficultés à produire une phrase.
Cette séance nécessite une préparation minutieuse qui commence par la phase d’évaluation et se termine par la fiche du compte rendu .En effet je mets entre vos mains des fiches de compte redu préparées par ma collègue Akroum Fahima .
    je tiens à la remercier vivement pour son aide et sa contribution et grâce à des partages comme ce dernier, nous avons la possibilité d’améliorer nos compétences et nos démarches.
Fiche 1
Fiche 2
Fiche3
Fiche 4

mercredi 16 décembre 2015

La production écrite en 3ap

La production écrite en 3ap
       L’élève  de  3°AP  aborde  la  production  écrite  par  le  biais  d’activités  de reproduction( écriture),  de  complétion  et  de  construction  de  phrases  à  partir d’une  consigne  dans  le  cadre  d’un  projet. Il  copie  puis  il  écrit  des  mots, une  phrase  ou  des  phrases  destinées  a  un projet  (titre  d’un  texte, légende d’une  illustration, noms  de  personnages, ...). Mais  en  premier  il  doit commencer  par  la copie
Les objectifs de  la copie en 3 AP
L’élève sera capable de :     
Reproduire des lettres en respectant les normes, en écriture cursive.
Maîtriser la correspondance phonie/graphie régulière...
Écrire les majuscules en cursive et en capitales d’imprimerie.
Copier des mots, des énoncés simples.
Transcrire en cursive un énoncé en script.
Distinguer les quatre graphies en lecture (script/cursive, minuscule/ majuscule). 
La copie est une activité intéressante parce qu’elle met en relation la lecture

Compréhension et la production écrite. La copie n’est pas une activité simple et mécanique.C’est une activité préparatoire à la
 production de mots et de phrases. Elle développe la conscience phonologique.

 Pour assurer une bonne copie, l’élève est amené à :  
 - repérer la gauche par rapport à la droite.  
 - ne pas écrire dans la marge.
 - commencer au bord de la marge. 
  - respecter les interlignes.   
-faire la différence entre les lettres et la ponctuation. 
  - repérer la première lettre d’un mot. 
 - percevoir les espaces entre les mots. 
  - percevoir l’ensemble des mots dans une phrase.
- copier le mot sans oublier de lettre. 

  - copier la phrase sans oublier de mot.   
 L’avantage de l’écriture cursive : c’est une écriture rapide avec un minimum de perte de temps dans les trajectoires et la liaison des lettres parce que l’élèves apprend a lever le moins possible la main.
Reproduire une même forme en respectant le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite).
Quelles sont les trajectoires composantes de l’écriture cursive ?
Les ronds, les traits verticaux montants et descendants, les vagues, les boucles, les ponts endroits et envers.

vendredi 16 octobre 2015

Guide du maitre de la 3 année primaire 2008/2009

Voici le guide  du maitre la 3  année primaire de 2008/2009 dont  vous pouvez dénicher beaucoup d’idées en vue de préparation de vos fiches  surtout pour les activités de lecture et le thème des projets  .
Je prépare ma lecture Page:19
Lecture ( le code)page:20
(Écriture -situation d’intégration -comptine ):page 21

Guide 3 AP2008/2009



lundi 3 août 2015

listes des documents pédagogiques2011


 Lequel d’entre nous n’a jamais pesté parce qu’il ne trouvait pas les documents d’accompagnement ou les programmes pour préparer son cahier journal ou ses fiches .Personnellement ça m'est arrivé plusieurs fois  et en vue d’éviter un tel désarroi   je les ai regroupés dans cet article.

Vous trouverez ici les programmes  de 2011  et dans les jours suivants je mettrai à votre disposition les anciens documents de 2005 - 2008..
'

Programme de la 3 AP 2011

Programme de 4 ap 2011

 Guide du maitre 4 AP

Document d’Accompagnement 3ap/4ap 2011


 

dimanche 29 mars 2015

Fiche de dictée préparée

       Voici une fiche de dictée préparée pour les collègues qui auraient l'intention de l'utiliser, C’est une fiche de l’ancien programme 2007 mais  qui peut vous inspirer.
la leçon   se déroule en 2 séances : la première étant la préparation de la dictée. La deuxième  est une auto dictée. Le texte est analysé en classe sur la base des difficultés repérées par les élèves. Une première dictée est faite puis les élèves travaillent en binôme pour se corriger : on peut utiliser le dictionnaire en cas de désaccord, ou les outils tels que l'aide-mémoire. Puis le texte est écrit au tableau pour une autocorrection .S'il y a du  temps, la dictée est refaite sur le cahier de classe.

Vous pouvez les  voir ou les  télécharger 

 fiche 1

fiche2