De l'avis de la majorité des enseignants algériens, la situation de
l’enseignement/ apprentissage du français en Algérie n’incite guère à
l’optimisme. « une baisse de niveau» qui prend de l’ampleur d’une année à
l’autre. Peu de gens peuvent déterminer les causes exactes de cet
échec.
L’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie rencontre beaucoup de problèmes surtout ces dernières années. Ajoutons à cela, les changements que connaît notre système éducatif résultant de l’apparition de nouvelles théories (approche par compétences, approches communicatives). Une méthode aberrante consiste à enseigner le français aux enfants algériens de la même manière qu’à des élèves français, en omettant qu’elle est devenue une langue étrangère pour la majorité des Algériens.
Mais il me semble que la difficulté est surtout d’ordre motivationnel chez les enseignants et chez les apprenants algériens.
Le constat de cette situation nous donne la légitimité de nous interroger sur ses origines et de réfléchir surtout sur le remède.
Il me semble que le blog est le meilleur moyen de communication qui nous permet de se libérer du prêt-à-porter pédagogique", il est aussi un moyen qui permet aux parents et aux enseignants de devenir acteurs des apprentissages dispensés aux apprenants. C’est également, un outil de communication orienté non seulement vers les enseignants mais aussi vers le monde entier. Mettre une page en ligne c’est la mettre potentiellement à la portée de millions d’internautes. Et pour peu que l’on autorise les commentaires des visiteurs, on peut s’attendre à voir le monde réagir à ce qui a été écrit.
Pour l’animation de ce blog, il faut qu’il y ait un échange effectif, il faut que les sujets, les thèmes abordés soient d’une part portés par les enseignants et les apprenants, qu’ils correspondent à leurs besoins et à leurs envies d’exposer
L’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie rencontre beaucoup de problèmes surtout ces dernières années. Ajoutons à cela, les changements que connaît notre système éducatif résultant de l’apparition de nouvelles théories (approche par compétences, approches communicatives). Une méthode aberrante consiste à enseigner le français aux enfants algériens de la même manière qu’à des élèves français, en omettant qu’elle est devenue une langue étrangère pour la majorité des Algériens.
Mais il me semble que la difficulté est surtout d’ordre motivationnel chez les enseignants et chez les apprenants algériens.
Le constat de cette situation nous donne la légitimité de nous interroger sur ses origines et de réfléchir surtout sur le remède.
Il me semble que le blog est le meilleur moyen de communication qui nous permet de se libérer du prêt-à-porter pédagogique", il est aussi un moyen qui permet aux parents et aux enseignants de devenir acteurs des apprentissages dispensés aux apprenants. C’est également, un outil de communication orienté non seulement vers les enseignants mais aussi vers le monde entier. Mettre une page en ligne c’est la mettre potentiellement à la portée de millions d’internautes. Et pour peu que l’on autorise les commentaires des visiteurs, on peut s’attendre à voir le monde réagir à ce qui a été écrit.
Pour l’animation de ce blog, il faut qu’il y ait un échange effectif, il faut que les sujets, les thèmes abordés soient d’une part portés par les enseignants et les apprenants, qu’ils correspondent à leurs besoins et à leurs envies d’exposer
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