lundi 21 octobre 2013

les apprentissages linguistiques



Introduction
Les apprentissages  linguistiques sont des ressources acquises mobilisables dans des activités d’expression orale et écrite. Ils permettent à l’élève de s’exprimer avec clarté et correction à l’oral et d’améliorer ses performances en lecture et en production écrite.
Ils  sont des activités de structuration. Ils sont centrés exclusivement sur l'étude du fonctionnement de la langue française. Il s'agit de l'enseignement / apprentissage du code  de la langue - dit  aussi moyens linguistiques, points de langue ou faits de langue - à travers les activités suivantes : vocabulaire, grammaire, conjugaison et orthographe
Objectif : L’enseignement de la langue (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe) a pour objectif de permettre la compréhension des textes entendus ou lus et d’améliorer l’expression orale ou écrite.
En prenant conscience du fonctionnement de la langue, l’élève sera capable d’intégrer les notions étudiées dans des situations de communication
GÉNÉRALITÉS:
1- la méthode traditionnelle: L’enseignement du code écrit (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) était fondé essentiellement sur une étude notionnelle (donner de notions, exemple : les catégories grammaticales) et une étude normative (donner des normes, des règles) de la langue. Il s’agissait d’un enseignement exclusivement théorique et cloisonné des notions linguistiques et des matières. On visait d’une façon particulière l’installation d‘une compétence linguistique (maîtrise d’un Savoir) au détriment de l’installation d’une compétence communicative (Savoir – faire). Ce type d’enseignement fondé sur l’inculcation des notions faisait beaucoup plus appel à la mémoire qu’à la réflexion. Enfin, il avait suffisamment montré ses limites                  
2-   Nouvelle méthode : Les apprentissages spécifiques (ou activités de structuration) tels que le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe ne sont plus considérés comme des leçons (cours magistraux) sur le fonctionnement de la langue : il s’agit d’exercices écrits à faire faire en classe collectivement et individuellement. Ces exercices sont exclusivement pratiques. Ils ne constituent plus une fin en soi mais un moyen, une médiation qui préparerait l’apprenant à l’acte d’écrire
Les caractéristiques des activités :
                 3AP :
                     a)- Il s'agit d'un enseignement occasionnel : il n'y a pas de séances spécifiques pour ce type d'enseignement. A travers les différentes activités de langue (en toute occasion), on introduit l'enseignement / apprentissage des moyens linguistiques.
 Exemples : - En lecture / écriture / copie : Initiation à l'orthographe.
                     - En langage (structures) : Grammaire (syntaxe), conjugaison (formes verbales).
                     - En compréhension orale / lecture / langage : Lexique (vocabulaire thématique).
                      b)- Les moyens linguistiques ne constituent pas une progression imposée. L'enseignant(e) mobilisera les points de langue en fonction des besoins des élèves et par rapport aux situations d'enseignement / apprentissage dans le cadre du projet.
                      c)- Il s'agit d'un enseignement / apprentissage implicite / intuitif. Cela signifie que l'enseignant(e) fera manipuler les faits de langue sans forcément les nommer. Il/Elle fera respecter les normes de la langue sans pour autant faire une leçon de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe. Ainsi l'apprentissage est conçu uniquement comme une pratique permettant à l'élève d'intégrer les formes linguistiques dont il a besoin.
Démarche d’une leçon
1° moment : Manipulations intensives.
                  - Exercices oraux et écrits d’entraînement à faire collectivement et individuellement.
                  - Utilisation du Tableau noir, ardoises et/ou cahiers d’essais ou manuels scolaires
                  - Implication de tous les partenaires de la classe dans la construction de la < leçon >.

                                  2° moment : Application.
                      -   Un exercice écrit d'application à faire sur les cahiers de classe.

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