Introduction
Les
apprentissages linguistiques sont des
ressources acquises mobilisables dans des activités d’expression orale et
écrite. Ils permettent à l’élève de s’exprimer avec clarté et correction à
l’oral et d’améliorer ses performances en lecture et en production écrite.
Ils sont des activités de
structuration. Ils sont centrés exclusivement sur l'étude du fonctionnement de
la langue française. Il s'agit de l'enseignement / apprentissage du code de la langue - dit aussi moyens linguistiques, points de langue
ou faits de langue - à travers les activités suivantes : vocabulaire,
grammaire, conjugaison et orthographe
Objectif : L’enseignement
de la langue (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe) a pour objectif
de permettre la compréhension des textes entendus ou lus et d’améliorer
l’expression orale ou écrite.
En prenant
conscience du fonctionnement de la langue, l’élève sera capable d’intégrer les
notions étudiées dans des situations de communication
GÉNÉRALITÉS:
1- la méthode traditionnelle: L’enseignement du code écrit
(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) était fondé essentiellement
sur une étude notionnelle (donner de notions, exemple : les catégories
grammaticales) et une étude normative (donner des normes, des règles) de la
langue. Il s’agissait d’un enseignement
exclusivement théorique et cloisonné des notions linguistiques et des matières. On visait d’une
façon particulière l’installation d‘une compétence linguistique (maîtrise d’un
Savoir) au détriment de l’installation d’une compétence communicative (Savoir –
faire). Ce type d’enseignement fondé sur
l’inculcation des notions faisait beaucoup plus appel à la mémoire qu’à la
réflexion. Enfin, il avait suffisamment montré ses
limites
2- Nouvelle méthode :
Les apprentissages spécifiques (ou activités de structuration) tels que le
vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe ne sont plus
considérés comme des leçons (cours magistraux) sur le fonctionnement de la
langue : il s’agit d’exercices écrits à faire faire en classe
collectivement et individuellement. Ces exercices sont exclusivement pratiques.
Ils ne constituent plus une fin en soi mais un moyen, une médiation qui
préparerait l’apprenant à l’acte d’écrire
Les caractéristiques des activités :
3AP :
a)-
Il s'agit d'un enseignement occasionnel : il n'y a pas de séances spécifiques
pour ce type d'enseignement. A travers les différentes activités de langue (en
toute occasion), on introduit l'enseignement / apprentissage des moyens
linguistiques.
Exemples : - En
lecture / écriture / copie : Initiation à l'orthographe.
- En langage (structures) : Grammaire
(syntaxe), conjugaison (formes verbales).
- En
compréhension orale / lecture / langage : Lexique (vocabulaire thématique).
b)-
Les moyens linguistiques ne constituent pas une progression imposée.
L'enseignant(e) mobilisera les points de langue en fonction des besoins des
élèves et par rapport aux situations d'enseignement / apprentissage dans le
cadre du projet.
c)-
Il s'agit d'un enseignement / apprentissage implicite / intuitif. Cela signifie
que l'enseignant(e) fera manipuler les faits de langue sans forcément les
nommer. Il/Elle fera respecter les normes de la langue sans pour autant faire
une leçon de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe. Ainsi
l'apprentissage est conçu uniquement comme une pratique permettant à l'élève
d'intégrer les formes linguistiques dont il a besoin.
Démarche d’une leçon
1° moment :
Manipulations intensives.
- Exercices oraux et écrits
d’entraînement à faire collectivement et individuellement.
- Utilisation du Tableau
noir, ardoises et/ou cahiers d’essais ou manuels scolaires
- Implication de tous les
partenaires de la classe dans la construction de la < leçon >.
2°
moment : Application.
- Un exercice écrit d'application à faire sur
les cahiers de classe.
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