samedi 21 décembre 2013

L'invitation



                Chère cousine Amina
    Dans exactement dix jours, ma petite sœur Amel éteindra sa cinquième bougie. Toute la famille t’invite à venir fêter ce joyeux anniversaire avec nous à partir de 14 heures à la maison. Ta présence lui fera sûrement un grand plaisir.

                                                                                  Ta cousine Mounia
Compréhension de l’écrit
1) Écris vrai ou faux.
       - Amina invite sa cousine Mounia. (……..)
      - C’est l’anniversaire de Mounia. (………)
       - Amel a cinq ans. (……….)

2) Compte le nombre de phrases.       …………

3) Complète le tableau suivant :

Qui a écrit ? A qui ?    Le motif L’heure    .
…………      ………. ……………… …………………
   

4) Relève du texte  un mot qui porte un accent :
aigu : ………………….  grave : …………………  circonflexe : …………………..

5) Complète par le verbe ( avoir ) :  as  –  a  –  ont  –  ai  –  avez
J’ ……… dix ans.    Tu ………. neuf ans ?    Elle ………..onze ans.
               
Expression écrite
     
                          Écris une invitation avec les phrases suivantes :


……………………………………………………………….

……………………………………………………………..

Je t’invite à la maison. -…Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.- Samir- Ce sera la fête.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.  Je t’attends. ……


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire