lundi 13 janvier 2014

Le grand frère

Le grand frère
Quand ma mère sortait, je gardait mon petit frère . je n'avais que six ans mais j'était fier que ma mère me traite en adulte .
Lorsque mon petit frère  pleurait , je le prenais dans mes bras pour le calmer . je le serrais de toutes  mes forces pour qu'il ne tombe pas.
Aujourd'hui encore, j'aime mon frère et je continue à m'occuper de lui .
                                                        D'après Romain Rolland ''Jean-Christophe''

QUESTIONS
  I - COMPRÉHENSION DE L'ECRIT
1- Recopie la bonne réponse
la mère demandait à son fils de :    - faire ses devoirs .
                                                        - garder son petit frère.
                                                        - faire des courses .
2- Que fait le grand frère lorsque le bébé pleure?
3- Ecrit la bonne réponse .
"j'étais fier " veut dire :                   - j'étais riche.
                                                        - j'étais content.
                                                         - j'étais triste .
II –Que remplace "le" dans cette phrase ?
-  Je le  prenais dans mes bras .
- Mes les verbes soulignés au futur.
Quand ma mère sortais, je gardais mon petit frère .
- Mets la phrase suivante au pluriel.
Le grand frère est fier .
Les ………………sont…………
III production  écrite .
.le directeur rentre en classe et te demande de présenter  l'un de tes camarades
Écris un petit texte dans lequel tu le décris.
Tu écris son nom, son age, son habitation et la raison de votre amitié .
Utilise le présent de l'indicatif.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire