vendredi 7 février 2014

Examen final 5 AP (mai 2010)

Mon école
Toi, mon école, tu m'as accueilli dès ma plus tendre enfance. Je suis triste de
te quitter et en même temps heureux d'avoir réussi. Je veux te remercier pour tout ce que tu m'as appris. Tu m'as appris à lire, à écrire, à compter, à être un bon écolier et, plus tard un bon citoyen. Tu as veillé sur moi comme une maman.
                                                                                                                     Texte adapté
QUESTIONS I-

COMPRÉHENSION DE L'ECRIT : ( 06 pts )
Texte adapté

1-Donne la bonne réponse.
L'enfant est heureux :     -parce qu'il a réussi.      Parce qu'il a échoué
2-Relève du texte un mot de la même famille que  « école ».
…………………………………………………….
3-Relève du texte l'antonyme du mot « heureux ». heureux ≠ ………………………
4-Relève du texte un GNP ( groupe nominal prépositionnel ) ou C.C .
………………………………………………………….
5-Écris au féminin.
Un bon citoyen.
Une …………………………………………..
6-Écris le verbe souligné à l'imparfait de l'indicatif.
Je suis triste.
Nous ………….. triste.

II- PRODUCTION ÉCRITE : ( 04 pts )

Tu vas quitter ton école pour aller au collège : pour cela, tu écris une lettre à ton maître ou à ta maîtresse pour le ou la remercier.
Ta lettre doit contenir ( 04 à 06 phrases ). Aide-toi du tableau suivant:

NOMS                                      VERBES                       ADJECTIFS
 
le maître                                   J'ai appris                               tendre
la maîtresse l'école                     à écrire                                doux douce  
la classe                                     à lire                                  gentil gentille
les camarades le collège        à compter                          cher chère
                                                jouer
                                                 aimer





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire