lundi 14 avril 2014

L'examen final 5 AP session mai 2011(Mon maître d’école)

Voici l'examen final de la  5 année primaire de l'année 2011 session mai .Cet examen a été fait en 2000 pour les 6 AF à l'époque du fondamental ,c'est l'épreuve de la wilaya de Guelma session juin 2000 .Je vais le publier dans les jours prochains. Vous allez remarquer que c'est le même test avec un léger changement des questions. La troisième question est la même ainsi que la  première .La production écrite c'est  presque la même consigne (tu aimes ton maître ou ta maîtresse .Dis pourquoi en quatre lignes) sans la boîte à outils



                                            Mon maître d’école      
    Après de longues années d’absence, je suis revenu un jour dans mon village. 
J’ai voulu revoir mon ancien maître d’école. Je l’ai attendu dehors, à la sortie
 des classes.
    Lorsque la cloche a sonné, un vieil homme est sorti avec ses élèves.
 C’était lui « comme il a vieilli ! ».
  Ses cheveux étaient blancs et son dos légèrement courbé par les longues années 
de travail.Grâce à lui, j’ai appris tant de choses. J’étais très heureux de le revoir.


                                             D’après Mouloud Feraoun,  Le fils du pauvre 

QUESTIONS
I-COMPREHENSION DE L'ECRIT : ( 06 pts )
1-Recopie la bonne réponse.
Il est revenu pour : a) ses camarades
                            b) son école
                            c) son ancien maître
2-Relève du texte un mot ou une expression qui montre que le maître était vieux.
3-Donne l'antonyme du mot souligné.
Un vieil homme est sorti.
Un …… homme est sorti.
4-Écris correctement :
-Mouloud est heureux de revoir son maître.
-Amina est …………… de revoir sa ………………
5-J’étais heureux de le revoir.
Que remplace « le » dans la phrase.
Le : remplace le mot : ………………..
6-Complète :
Je suis revenu un jour.
Nous …………… un jour.
  II- PRODUCTION ECRITE : ( 04 pts )
     Tu veux être comme ton maître ou ta maîtresse.
-Écris ce que tu aimes chez-lui ou chez-elle ( 4 à 6 phrases).
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Aide-toi du tableau suivant:

jeune vieux                                                     aimer                           comme
vieil vieille                                                       voir                               donc   
gentil gentille                                               avoir être                       ainsi que
adorable  sévère                                             devenir               
juste 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire