jeudi 24 avril 2014

sujet (le poème )pour les 4 AP

La comptine :
          Le jour et la nuit      
Quand on dit bonjour,
Que les enfants courent
Vers l’école pour
Jouer dans la cour
      C’est le jour.

Quand la lune luit                    
Que les chats sont gris,                    
Qu’on est dans son lit
Au calme et sans bruit,
       C’est la nuit.
                                         Corrine Albaut
Lis bien la comptine puis réponds aux questions.


1. Combien y a-t-il de strophes ?
             ……………………………………………
2. Combien y a-t-il de vers dans chaque strophe ?
           ……………………………………………………..

3. Relève les rimes de la deuxième strophe.
          ………………………………………………………………
4. Compte les syllabes du vers suivant :
          Que les chats sont gris,    ……………………………
5. Classe les mots suivants en deux colonnes.
           lune  -  école  -  calme  -  bonjour
     C’est le jour       C’est la nuit
…………………………….
…………………………..
…………………………..
………………………….

6. Relève de la comptine un G.N .    ......................................
7. Écris la phrase suivante au singulier.
Les chats sont gris.  Le ......................  .............     ...................

8. Complète les vers avec les mots qui manquent.
( les vers riment deux par deux )
                       pleure –  noir – malheureux –  enrhumé

Mon petit mouchoir
Mon tout petit mouchoir,
Me console dans le …………........
Il m’essuie le nez,
Quand je suis ………………………..
Il connaît mes malheurs,
Il est là quand je ……………………..
Et il sèche mes yeux,
Quand je suis ………………...........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire