jeudi 8 mai 2014

Préparation à l'examen final 5AP

     
 Chaque année, les accidents de la route tuent beaucoup de personnes. La population jeune est particulièrement touchée par l'insécurité routière. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des enfants.
Alors, on doit sensibiliser et former très tôt, les enfants aux risques routiers pour permettre aussi d'attirer les parents sur ces questions.
Dès ses premières années à l'école, le jeune enfant découvre que la route n'est pas à "prendre" mais à "partager" . Ainsi, Il se comporte correctement pour se protéger des dangers de la circulation. Et comme ça, il prend en compte les autres usagers de la route.
                                                                    La sécurité routière à l'école primaire 
   
                                                                       - Edition 2007 – France

Compréhension de l'écrit 
Lis bien le texte et réponds aux questions suivantes


1 – Choisis un titre au texte: 
a)-Prévention sanitaire 
b)– Prévention routière
c) – Prévention alimentaire

2 – D'après le texte, qui est-ce qui tue beaucoup de gens?

3 – Recopie les vraies informations.
-Je partage la route avec les autres usagers.
-Je prends la route sans tenir compte des autres usagers.
-Je me comporte correctement pour me protéger.
-Je sers la route comme un lieu de jeu.

4 – Relève du texte une expression de même sens.
Les accidents de la circulation. Les …………
5 – Relève du texte un adjectif qualificatif

6 – Ecris les verbes au passé composé
Les enfants ( aller ) à l'école. Ils ( attendre ) le feu vert pour piéton.
Moi, aussi j' ( traverser ) la rue au passage piéton..

7 – Réécris la phrase suivante au féminin
Le bon conducteur respecte bien le code de la route.
La……………. ………… bien le code de la route.

Production écrite 
Pour participer au concours " la sécurité routière" inter-école, rédige un court texte ( 4 à 6 phrases ) pour donner quelques conseils. Pour cela emploie:
-La première personne du singulier.
-Donne un titre à ton texte.
Aide-toi de la boite à outils suivante.
............................................................
Courir – marcher – traverser         Trottoir – passage 
Regarder – demander -attendre        piéton -Feu vert-signal      sortir – jouer                    rue – école – maison
 ...........................................................                                     
               


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire