Le texte de ce sujet est pris du manuel scolaire séquence 2 page 20.
La production écrite est en relation avec la séquence 1 du premier projet( voir la page 16 et 17 du manuel).
L’apiculteur
L’apiculteur élève des abeilles pour obtenir du miel.Il s’occupe de plusieurs ruches abritant chacune des centaines d’abeilles . Une colonie d’abeilles est composée d’une reine, d’ouvrières et de faux-bourdons.
Tous travaillent pour visiter les fleurs, protéger la ruche et produire le miel.
L’apiculteur le récolte, mais il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.
Cette grande famille vit dans les alvéoles qui sont de véritables petites chambres.
Questions
Compréhension de l’écrit
1 – Relève la bonne réponse.
L’apiculteur élève des :
moustiques – mouches – abeilles.
2- Quel est le produit de son travail ?
3- Relève du texte le synonyme de : fabriquer
4- L’apiculteur élève des abeilles. ( leçon des adverbes interrogatifs) page23-MS
Trouve la question qui donne la réponse ci-dessus en employant un mot interrogatif qui convient:
Quel............ ? Que............. ? Où.............. ? Quand………. ?
.................. fait l’apiculteur ?
5- Souligne la bonne réponse.
La 1ère phrase du texte est une phrase : exclamative – impérative - déclarative
6- Mets les verbes au présent.
Les abeilles ( être ) des insectes. Les abeilles………………….. des insectes.
Les abeilles ( protéger ) la ruche. Les abeilles ............................. la ruche.
Production écrite :
Écris un paragraphe de ( 2 ) ou ( 3 ) phrases dans lequel tu présentes un métier.
Donne le nom du métier et ses outils.
Aide-toi de la boite à outils
..................................................................................................................................
menuisier – coiffeuse – maçon - dentiste
être – utiliser- travailler – avoir besoin de..
truelle – séchoir - scie – ciseaux – mètre -
rabot – seringue – clous – brouette – fauteuil – brosse - pelle
....................................................................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire