vendredi 9 janvier 2015


  Voici une autre composition dont le texte  est pris du manuel scolaire de  de la 4 AP page   et
la  production écrite ressemble  à la préparation à l'écrit de la séquence1  du projet 2 ( le manuel scolaire page 50 activité 4)




  Le crocodile

   Il était une fois une jolie forêt habitée par tous les animaux.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau en une heure. Le lion et les autres animaux se fâchent  et ils décident d’élire le chef. Après plusieurs jours, ils choisissent le lion comme roi.
Depuis ce jour-là, le lion est devenu  le roi des animaux, le crocodile a été chassé et le calme est revenu dans la forêt.
                                        D’après Jacqueline .P
                                               Questions :
 Compréhension de l’écrit
1- ) Réponds à la question
Quels sont  les personnages de ce conte ? 
2) Recopie la bonne réponse
Les animaux habitent
                                         sur une île.  
                                        dans une foret     
                                        dans une cabane
3-Ecris vrai au faux
-a) C’est le crocodile qui a été choisis comme roi.
-b)Le crocodile dévore les petits animaux.
4) Relève du texte les synonymes des  mots suivants
belle=………….        mange=.………………
5-Mets la phrase  au singulier.
Les animaux se fâchent.
6) Décompose la phrase suivante en groupe.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau

Production écrite 
Construis une situation initiale de deux ou trois phrases à partir des éléments proposés dans ce tableau
Lieu                                 Temps                             Personnages                      Verbe
  en chine                       autrefois                            un petit garçon                  vivre
 à la montagne                                                          un serpent                       trouver  rencontrer 


N'oublie pas de:
-Présenter le lieu , les personnages et le temps.
-Mettre les verbes à l’imparfait.


                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire