mercredi 16 décembre 2015

La production écrite en 3ap

La production écrite en 3ap
       L’élève  de  3°AP  aborde  la  production  écrite  par  le  biais  d’activités  de reproduction( écriture),  de  complétion  et  de  construction  de  phrases  à  partir d’une  consigne  dans  le  cadre  d’un  projet. Il  copie  puis  il  écrit  des  mots, une  phrase  ou  des  phrases  destinées  a  un projet  (titre  d’un  texte, légende d’une  illustration, noms  de  personnages, ...). Mais  en  premier  il  doit commencer  par  la copie
Les objectifs de  la copie en 3 AP
L’élève sera capable de :     
Reproduire des lettres en respectant les normes, en écriture cursive.
Maîtriser la correspondance phonie/graphie régulière...
Écrire les majuscules en cursive et en capitales d’imprimerie.
Copier des mots, des énoncés simples.
Transcrire en cursive un énoncé en script.
Distinguer les quatre graphies en lecture (script/cursive, minuscule/ majuscule). 
La copie est une activité intéressante parce qu’elle met en relation la lecture

Compréhension et la production écrite. La copie n’est pas une activité simple et mécanique.C’est une activité préparatoire à la
 production de mots et de phrases. Elle développe la conscience phonologique.

 Pour assurer une bonne copie, l’élève est amené à :  
 - repérer la gauche par rapport à la droite.  
 - ne pas écrire dans la marge.
 - commencer au bord de la marge. 
  - respecter les interlignes.   
-faire la différence entre les lettres et la ponctuation. 
  - repérer la première lettre d’un mot. 
 - percevoir les espaces entre les mots. 
  - percevoir l’ensemble des mots dans une phrase.
- copier le mot sans oublier de lettre. 

  - copier la phrase sans oublier de mot.   
 L’avantage de l’écriture cursive : c’est une écriture rapide avec un minimum de perte de temps dans les trajectoires et la liaison des lettres parce que l’élèves apprend a lever le moins possible la main.
Reproduire une même forme en respectant le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite).
Quelles sont les trajectoires composantes de l’écriture cursive ?
Les ronds, les traits verticaux montants et descendants, les vagues, les boucles, les ponts endroits et envers.

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