La production écrite en 3ap
L’élève de 3°AP aborde la production écrite par le biais d’activités de reproduction( écriture), de complétion et de construction de phrases à partir d’une consigne dans le cadre d’un projet. Il copie puis il écrit des mots, une phrase ou des phrases destinées a un projet (titre d’un texte, légende d’une illustration, noms de personnages, ...). Mais en premier il doit commencer par la copie
Les objectifs de la copie en 3 AP
L’élève sera capable de :
Reproduire des lettres en respectant les normes, en écriture cursive.
Maîtriser la correspondance phonie/graphie régulière...
Écrire les majuscules en cursive et en capitales d’imprimerie.
Copier des mots, des énoncés simples.
Transcrire en cursive un énoncé en script.
Distinguer les quatre graphies en lecture (script/cursive, minuscule/ majuscule).
La copie est une activité intéressante parce qu’elle met en relation la lecture
Compréhension et la production écrite. La copie n’est pas une activité simple et mécanique.C’est une activité préparatoire à la
production de mots et de phrases. Elle développe la conscience phonologique.
Pour assurer une bonne copie, l’élève est amené à :
- repérer la gauche par rapport à la droite.
- ne pas écrire dans la marge.
- commencer au bord de la marge.
- respecter les interlignes.
-faire la différence entre les lettres et la ponctuation.
- repérer la première lettre d’un mot.
- percevoir les espaces entre les mots.
- percevoir l’ensemble des mots dans une phrase.
- copier le mot sans oublier de lettre.
- copier la phrase sans oublier de mot.
L’avantage de l’écriture cursive : c’est une écriture rapide avec un minimum de perte de temps dans les trajectoires et la liaison des lettres parce que l’élèves apprend a lever le moins possible la main.
Reproduire une même forme en respectant le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite).
Quelles sont les trajectoires composantes de l’écriture cursive ?
Les ronds, les traits verticaux montants et descendants, les vagues, les boucles, les ponts endroits et envers.
L’élève de 3°AP aborde la production écrite par le biais d’activités de reproduction( écriture), de complétion et de construction de phrases à partir d’une consigne dans le cadre d’un projet. Il copie puis il écrit des mots, une phrase ou des phrases destinées a un projet (titre d’un texte, légende d’une illustration, noms de personnages, ...). Mais en premier il doit commencer par la copie
Les objectifs de la copie en 3 AP
L’élève sera capable de :
Reproduire des lettres en respectant les normes, en écriture cursive.
Maîtriser la correspondance phonie/graphie régulière...
Écrire les majuscules en cursive et en capitales d’imprimerie.
Copier des mots, des énoncés simples.
Transcrire en cursive un énoncé en script.
Distinguer les quatre graphies en lecture (script/cursive, minuscule/ majuscule).
La copie est une activité intéressante parce qu’elle met en relation la lecture
Compréhension et la production écrite. La copie n’est pas une activité simple et mécanique.C’est une activité préparatoire à la
production de mots et de phrases. Elle développe la conscience phonologique.
Pour assurer une bonne copie, l’élève est amené à :
- repérer la gauche par rapport à la droite.
- ne pas écrire dans la marge.
- commencer au bord de la marge.
- respecter les interlignes.
-faire la différence entre les lettres et la ponctuation.
- repérer la première lettre d’un mot.
- percevoir les espaces entre les mots.
- percevoir l’ensemble des mots dans une phrase.
- copier le mot sans oublier de lettre.
- copier la phrase sans oublier de mot.
L’avantage de l’écriture cursive : c’est une écriture rapide avec un minimum de perte de temps dans les trajectoires et la liaison des lettres parce que l’élèves apprend a lever le moins possible la main.
Reproduire une même forme en respectant le sens de l’écriture (de la gauche vers la droite).
Quelles sont les trajectoires composantes de l’écriture cursive ?
Les ronds, les traits verticaux montants et descendants, les vagues, les boucles, les ponts endroits et envers.
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