samedi 17 janvier 2015

Activités de remédiation 5 ap

Des fiches de remédiation de la wilaya de Béjaïa en forme jpg (image) qui

 ont pour thème lire et comprendre un conte(séquence 1)




Voir ou télécharger ici

vendredi 9 janvier 2015


  Voici une autre composition dont le texte  est pris du manuel scolaire de  de la 4 AP page   et
la  production écrite ressemble  à la préparation à l'écrit de la séquence1  du projet 2 ( le manuel scolaire page 50 activité 4)




  Le crocodile

   Il était une fois une jolie forêt habitée par tous les animaux.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau en une heure. Le lion et les autres animaux se fâchent  et ils décident d’élire le chef. Après plusieurs jours, ils choisissent le lion comme roi.
Depuis ce jour-là, le lion est devenu  le roi des animaux, le crocodile a été chassé et le calme est revenu dans la forêt.
                                        D’après Jacqueline .P
                                               Questions :
 Compréhension de l’écrit
1- ) Réponds à la question
Quels sont  les personnages de ce conte ? 
2) Recopie la bonne réponse
Les animaux habitent
                                         sur une île.  
                                        dans une foret     
                                        dans une cabane
3-Ecris vrai au faux
-a) C’est le crocodile qui a été choisis comme roi.
-b)Le crocodile dévore les petits animaux.
4) Relève du texte les synonymes des  mots suivants
belle=………….        mange=.………………
5-Mets la phrase  au singulier.
Les animaux se fâchent.
6) Décompose la phrase suivante en groupe.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau

Production écrite 
Construis une situation initiale de deux ou trois phrases à partir des éléments proposés dans ce tableau
Lieu                                 Temps                             Personnages                      Verbe
  en chine                       autrefois                            un petit garçon                  vivre
 à la montagne                                                          un serpent                       trouver  rencontrer 


N'oublie pas de:
-Présenter le lieu , les personnages et le temps.
-Mettre les verbes à l’imparfait.


                                                                 

mercredi 24 septembre 2014

Devoir du premier trimestre(l'apiculteur)

Voici un  autre examen qui a le même support(l'apiculteur) mais avec une autre approche.
La production écrite est semblable à la PE de la première séquence du projet 1
                                          L’apiculteur
                L’apiculteur élève des abeilles pour obtenir du miel. Il s’occupe de plusieurs ruches abritant chacune des centaines d’abeilles. Une colonie d’abeilles est composée d’une  reine, d’ouvrières et de faux- bourdons. Tous travaillent pour visiter les fleurs , protéger la ruche et produire le miel .
            L’apiculteur le récolte ,mais il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.
       Cette grande famille vit dans les alvéoles qui sont de véritables petites chambres.
                                                                             Texte adapté.Collection : en savoir plus Genève 1996
A)    Compréhension de l’ écrit :
1)    Recopie la bonne réponse.
    L’ apiculteur élève des ( moutons – abeilles – vaches )
          2 )Relève du texte un mot du champ lexical de «  ruche
          3 )Construis une phrase interrogative.
         4 )A quoi renvoie le mot souligné dans le texte ?
        5)Complète :
        Il laisse aux abeilles .
       Tu …….. aux abeilles .
       6 ) Complète :
      Une colonie d’ abeilles .
      Des …………. d’abeilles .
B)    Production écrite :
Ton père exerce un métier que tu aimes.
        Écris un paragraphe de trois (03 ) phrases dans lequel tu présenteras ce métier .
         -Donne le nom du métier et les outils nécessaires pour l’exercer.
         - Emploie le présent.
        -Emploie la 3 ème personne du singulier.

mardi 12 août 2014

L’apiculteur(examen du 1trimestre)


Le  texte de ce  sujet est pris du manuel scolaire séquence 2  page 20.
La production écrite est en relation avec la séquence 1 du premier projet( voir la page 16 et 17 du manuel).

                                 L’apiculteur

   L’apiculteur élève des abeilles pour obtenir du miel.Il s’occupe de plusieurs ruches abritant chacune des      centaines d’abeilles . Une colonie d’abeilles est composée d’une reine, d’ouvrières et de faux-bourdons.
 Tous travaillent pour visiter les fleurs, protéger la ruche et produire le miel.
L’apiculteur le récolte, mais il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.
Cette grande famille vit dans les alvéoles qui sont de véritables petites chambres.
         
    Questions
 Compréhension de l’écrit
1 – Relève  la bonne réponse.                                                    
      L’apiculteur élève des :
    moustiques   –   mouches    – abeilles.                                                                     
   2- Quel est le produit de son travail ?  
3-  Relève du texte le synonyme de : fabriquer

4-  L’apiculteur élève des abeilles.   ( leçon des adverbes interrogatifs) page23-MS
     Trouve la question qui donne la réponse ci-dessus en employant un mot interrogatif qui convient:
                  Quel............ ?    Que............. ?      Où.............. ?      Quand………. ?
                   .................. fait l’apiculteur ?
5-  Souligne la bonne réponse.
     La 1ère phrase du texte est une phrase : exclamative – impérative - déclarative 
6-  Mets les verbes au présent.
 Les abeilles ( être ) des insectes.         Les abeilles………………….. des insectes.
 Les abeilles ( protéger ) la ruche.         Les abeilles ............................. la ruche.

Production écrite :   
Écris  un paragraphe de ( 2 ) ou ( 3 ) phrases dans lequel tu présentes un métier.
Donne le nom du métier et ses outils.
Aide-toi de la boite à outils
..................................................................................................................................
menuisier – coiffeuse – maçon - dentiste

être – utiliser- travailler – avoir besoin de..

truelle – séchoir - scie – ciseaux – mètre -

rabot – seringue – clous – brouette – fauteuil – brosse - pelle
  ....................................................................................................................................                         

samedi 31 mai 2014

Un nouveau manuel pour les 3 ap

Chaque année le même slogan ..................changement !!!!!!changement!!!!!!!!!!!!!!!



Un nouveau manuel scolaire pour las 3 Ap 2014/2015. Je ne l'ai pas encore vu mais cette information est officielle .


mercredi 28 mai 2014

Corrigé de l'examen final français 2014 "Que de métiers"

Compréhension de l’écrit

La première réponse

1-*    Le vétérinaire soigne les animaux
la deuxième réponse

2-*Dina prend soin des chats et des chiens
La troisième réponse

3-*pâtissière- infirmière- vétérinaire
La quatrième réponse

4-* petit ou  blanc
La cinquième  réponse

5-*la pâtissière a un chat
La sixième réponse

6-*Dina soignera

Production écrite

L’élève choisit un seul métier et écrit un petit paragraphe de 3 ou 4 phrases

-Respect du thème 1pt(écrire un paragraphe sur le menuisier ou le médecin ou le boulanger)
  -Emploi du pronom il 0.5
-Citer  le lieu du travail 0.5
-Citer les actions 0.5
-Employer le présent de l'indicatif 0.5
-Lisibilité (ponctuation et présentation) 0.5
-Correction de la langue( orthographe , construction de la  phrase) 0.5

Si vous voulez voir le sujet cliquer ici





samedi 24 mai 2014

sujet de 5ap la coupe du monde(examen blanc)

Un autre examen blanc (2010) de La wilaya d'Aïn Témouchent .
 Titre: la coupe du monde un thème d’actualité.
Production écrite: Décrire un match de foot en s'aidant de la boîte à outils. Pour le voir avant de le télécharger cliquer sur l'image de la coupe. 


examen de 5ap