mardi 20 janvier 2015

Devoir du deuxième trimestre (Ma grand-mère)

Sujet d’un texte narratif  dont la production écrite est  une situation d’intégration.On ne peut le faire qu' à la fin du  deuxième projet 

Voir----------------------Télécharger       ICI 

dimanche 18 janvier 2015

L'histoire des trois papillons

 Un jour trois jolis papillons de couleurs rouge, jaune, et blanche se promènent dans un jardin. La pluie commence à tomber .Ils vont à la recherche d’un abri, ils demandent aux trois fleurs de les abriter , chaque fleur veut abriter que le papillon de sa couleur mais les trois amis papillons refusent et vont s’abriter sous un grand arbre le peuplier, ils sont heureux et disent comme c’est beau l’amitié !



 

 C'est un résumé de l'histoire des trois papillons du manuel scolaire de la 5 année primaire 2007 

samedi 17 janvier 2015

Activités de remédiation 5 ap

Des fiches de remédiation de la wilaya de Béjaïa en forme jpg (image) qui

 ont pour thème lire et comprendre un conte(séquence 1)




Voir ou télécharger ici

vendredi 9 janvier 2015


  Voici une autre composition dont le texte  est pris du manuel scolaire de  de la 4 AP page   et
la  production écrite ressemble  à la préparation à l'écrit de la séquence1  du projet 2 ( le manuel scolaire page 50 activité 4)




  Le crocodile

   Il était une fois une jolie forêt habitée par tous les animaux.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau en une heure. Le lion et les autres animaux se fâchent  et ils décident d’élire le chef. Après plusieurs jours, ils choisissent le lion comme roi.
Depuis ce jour-là, le lion est devenu  le roi des animaux, le crocodile a été chassé et le calme est revenu dans la forêt.
                                        D’après Jacqueline .P
                                               Questions :
 Compréhension de l’écrit
1- ) Réponds à la question
Quels sont  les personnages de ce conte ? 
2) Recopie la bonne réponse
Les animaux habitent
                                         sur une île.  
                                        dans une foret     
                                        dans une cabane
3-Ecris vrai au faux
-a) C’est le crocodile qui a été choisis comme roi.
-b)Le crocodile dévore les petits animaux.
4) Relève du texte les synonymes des  mots suivants
belle=………….        mange=.………………
5-Mets la phrase  au singulier.
Les animaux se fâchent.
6) Décompose la phrase suivante en groupe.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau

Production écrite 
Construis une situation initiale de deux ou trois phrases à partir des éléments proposés dans ce tableau
Lieu                                 Temps                             Personnages                      Verbe
  en chine                       autrefois                            un petit garçon                  vivre
 à la montagne                                                          un serpent                       trouver  rencontrer 


N'oublie pas de:
-Présenter le lieu , les personnages et le temps.
-Mettre les verbes à l’imparfait.


                                                                 

mercredi 24 septembre 2014

Devoir du premier trimestre(l'apiculteur)

Voici un  autre examen qui a le même support(l'apiculteur) mais avec une autre approche.
La production écrite est semblable à la PE de la première séquence du projet 1
                                          L’apiculteur
                L’apiculteur élève des abeilles pour obtenir du miel. Il s’occupe de plusieurs ruches abritant chacune des centaines d’abeilles. Une colonie d’abeilles est composée d’une  reine, d’ouvrières et de faux- bourdons. Tous travaillent pour visiter les fleurs , protéger la ruche et produire le miel .
            L’apiculteur le récolte ,mais il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.
       Cette grande famille vit dans les alvéoles qui sont de véritables petites chambres.
                                                                             Texte adapté.Collection : en savoir plus Genève 1996
A)    Compréhension de l’ écrit :
1)    Recopie la bonne réponse.
    L’ apiculteur élève des ( moutons – abeilles – vaches )
          2 )Relève du texte un mot du champ lexical de «  ruche
          3 )Construis une phrase interrogative.
         4 )A quoi renvoie le mot souligné dans le texte ?
        5)Complète :
        Il laisse aux abeilles .
       Tu …….. aux abeilles .
       6 ) Complète :
      Une colonie d’ abeilles .
      Des …………. d’abeilles .
B)    Production écrite :
Ton père exerce un métier que tu aimes.
        Écris un paragraphe de trois (03 ) phrases dans lequel tu présenteras ce métier .
         -Donne le nom du métier et les outils nécessaires pour l’exercer.
         - Emploie le présent.
        -Emploie la 3 ème personne du singulier.

mardi 12 août 2014

L’apiculteur(examen du 1trimestre)


Le  texte de ce  sujet est pris du manuel scolaire séquence 2  page 20.
La production écrite est en relation avec la séquence 1 du premier projet( voir la page 16 et 17 du manuel).

                                 L’apiculteur

   L’apiculteur élève des abeilles pour obtenir du miel.Il s’occupe de plusieurs ruches abritant chacune des      centaines d’abeilles . Une colonie d’abeilles est composée d’une reine, d’ouvrières et de faux-bourdons.
 Tous travaillent pour visiter les fleurs, protéger la ruche et produire le miel.
L’apiculteur le récolte, mais il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.
Cette grande famille vit dans les alvéoles qui sont de véritables petites chambres.
         
    Questions
 Compréhension de l’écrit
1 – Relève  la bonne réponse.                                                    
      L’apiculteur élève des :
    moustiques   –   mouches    – abeilles.                                                                     
   2- Quel est le produit de son travail ?  
3-  Relève du texte le synonyme de : fabriquer

4-  L’apiculteur élève des abeilles.   ( leçon des adverbes interrogatifs) page23-MS
     Trouve la question qui donne la réponse ci-dessus en employant un mot interrogatif qui convient:
                  Quel............ ?    Que............. ?      Où.............. ?      Quand………. ?
                   .................. fait l’apiculteur ?
5-  Souligne la bonne réponse.
     La 1ère phrase du texte est une phrase : exclamative – impérative - déclarative 
6-  Mets les verbes au présent.
 Les abeilles ( être ) des insectes.         Les abeilles………………….. des insectes.
 Les abeilles ( protéger ) la ruche.         Les abeilles ............................. la ruche.

Production écrite :   
Écris  un paragraphe de ( 2 ) ou ( 3 ) phrases dans lequel tu présentes un métier.
Donne le nom du métier et ses outils.
Aide-toi de la boite à outils
..................................................................................................................................
menuisier – coiffeuse – maçon - dentiste

être – utiliser- travailler – avoir besoin de..

truelle – séchoir - scie – ciseaux – mètre -

rabot – seringue – clous – brouette – fauteuil – brosse - pelle
  ....................................................................................................................................                         

samedi 31 mai 2014

Un nouveau manuel pour les 3 ap

Chaque année le même slogan ..................changement !!!!!!changement!!!!!!!!!!!!!!!



Un nouveau manuel scolaire pour las 3 Ap 2014/2015. Je ne l'ai pas encore vu mais cette information est officielle .