jeudi 29 janvier 2015

sujet/composition 5 ap le chat domestique

  
                     Le chat domestique
  Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés . Il a quatre pattes qui se terminent par des griffes. Son corps est couvert de poils. Sa tête est ronde, ses oreilles sont petites, ses yeux sont grands et ronds. Son nez est court . Les chats peuvent avoir différentes couleurs comme le gris, le blanc ou noir. La chatte est la femelle du chat. Elle peut avoir environ quatre chatons. Le chat est carnivore, c'est-à-dire mangeur de viande, mais il peut aussi manger un peu d'herbe. Le chat vit dans une maison et dort dans un panier ou dans le lit.                       

Questions    
   I ) Compréhension de l'écrit             
1 – De quoi se nourrit le chat?
2 – Choisis la bonne réponse :
* Le chat appartient à la famille des :
                                     - canidés 
                                    - félidés
                                    - camélidés
*Le chaton est le petit du : 
                                         - lion 
                                        - chat 
                                          - chien.
3 – Réponds par vrai /faux :
• Le chat est animal carnivore. ( …………….)
• la chatte est la femelle du chat. ( ……………. )
• Le nez du chat est long. ( ……………..)
4 - Le chat est carnivore.
* Relève du texte l'explication du mot souligné.
5 – a)Sépare le GN/S et le GV :
* Le chat mange la viande
- b) Écris le verbe au futur simple
- Le chat mange la viande.
6 - Écris la phrase suivante au féminin pluriel
- Le chat mange la viande.
- …………………… la viande
II ) Production écrite :
- A l’aide de cette fiche rédige un texte descriptif de 4 à 5 lignes sur le chien (berger allemand).
- Emploie le présent de l'indicatif
- Emploie la 3ème personne du singulier.
- Emploie  des phrases déclaratives et n'oublie pas les majuscules et la ponctuation.


  Nom: Berger allemand
  Famille : Canidés
   Pelage : Noir, brun , rouge , marron …
  Taille :55 à 65 cm,
   Poids:30 à 40 kg
 Nourriture:Viande , , le lait …
  Habitat:La niche, la maison

mardi 27 janvier 2015

Le canari (composition de 5 ap )

 LE CANARI
le canari
  Le canari est un petit oiseau de 10 à 20 cm de long. À l’état sauvage, son plumage est vert olive ou jaune verdâtre teinté de brun. Il construit son nid avec de la mousse, des plumes ou des poils dans les grands arbustes ou dans les arbres touffus ; on compte deux à quatre couvées par saison. Il peut vivre jusqu'à quinze ans. Le canari peut mémoriser différentes notes ou séries de notes, qu'il apprendra à son tour à ses petits.
Microsoft ® Encarta ® 2007.
Questions

I- Compréhension de l’écrit 
    1/  Recopie la bonne réponse.
          Le canari est un :       - petit chat
                                              - petit oiseau
                                              - petit chien
         
    2/  Ecris la réponse juste.
          D’après le texte le canari construit son nid :        
      - sur les toits des maisons.
                                                                                          
       - dans les herbes.
                                                                                              
  - dans les arbres touffus
     
   3/ Combien d’années le canari peut-il vivre ?

  4/ a/ Sépare le GN/S et le GV dans la phrase suivante :
         Le canari construit son nid.
      b/ Souligne l’adjectif qualificatif.
           Les grands arbustes

  5/  Trouve dans le texte un verbe à l’infinitif et conjugue-le au présent de l’indicatif avec les pronoms personnels (je , tu , nous , ils)

  6/ Ecris la phrase suivante au pluriel.
         Le canari est un petit oiseau.

II- Production écrite  
           Pour décrire ton petit chat à ton ami, écris un texte de 4 à 6 phrases
         
           Tu peux commencer ainsi :
 J’ai un ……….
  Boite à outils :
       
Adjectifs qualificatifs noms
Petit – noir joli   Chat – chaton                                                                                                          lait - lit 
verbes
Etre – avoir
 dormir  aimer 

Tu utilises le pronom « il » et tu conjugues les verbes au « présent de l’indicatif »


samedi 24 janvier 2015

texte documentaire animalier: Le panda

 le panda texte dcumentaire animalier
francaiscollectif-03a.blogspot.com
   Le panda est un grand ours bicolore noir et blanc qui vit dans les montagnes de Chine. Le panda n’est pas comme les ours qui dorment tout l’hiver. Lui n’hiberne pas et cherche toujours à manger.  
 Il mâche et remâche les feuilles et  la tige du bambou. Il en mange 10 à 15 kilos par jour. Le panda a un  pouce  au milieu du poignet. Ce sixième doigt est très utile : il lui permet de casser les tiges de bambou, et de les porter à sa bouche. Le bambou est la seule nourriture du panda. 
Compréhension de l’écrit 
1) Recopie  les deux bonnes réponses :
  le panda vit en:   Afrique          Chine        Europe    Montagne       
2) Que mange le panda ?
 Relève la réponse juste :
Viande   -   Poisson   -Bambou   - Herbe   -  Insecte
3)Écris a la forme négative 
           Il mâche les feuilles.
4)  Lis le texte et réponds par « vrai »  ou « faux :
Le panda dort tout l’hiver comme les ours.                             
Le panda a un sixième doigt très utile.                                    
Il  y a beaucoup de pandas aujourd’hui.                                                           
5)  Écris le phrase en mettant le sujet au pluriel.
Le  panda géant est un animal timide et discret. 
Les …………………………………
6)    Écris au temps qui convient : 
Aujourd’hui, le panda peut boire jusqu’à avoir un ventre aussi gros qu’un ballon !
Demain, tu ……… boire jusqu’à avoir un ventre aussi gros qu’un ballon !
    Production écrite
Ta petite sœur adore les animaux  en particulier « le Lynx »parce qu’il  ressemble énormément au chat. Elle te demande des informations sur cet animal  pour mieux le connaître.
Écris un court texte de 5 à 6 phrases  pour le lui présenter.
•Emploie  la troisième  personne du singulier
•Emploie le présent de l’indicatif
•Aide-toi de la carte d’identité et  les verbes suivants

vivre  -S’appeler -appartenir- Etre -Avoir - Peser -Manger - Se nourrir- Habiter

Nom:    LYNX     / Mammifère 
Famille : félidés
Fourrure : rousse en été et grise en hiver
Poids : 11  à   38 kilos
Longueur de son corps :   1, 30m
Nourriture :   grands gibiers - petits mammifères tel que les lièvres; les oiseaux  ….. 
Habitat : forêts montagneuses.

mardi 20 janvier 2015

Devoir du deuxième trimestre (Ma grand-mère)

Sujet d’un texte narratif  dont la production écrite est  une situation d’intégration.On ne peut le faire qu' à la fin du  deuxième projet 

Voir----------------------Télécharger       ICI 

dimanche 18 janvier 2015

L'histoire des trois papillons

 Un jour trois jolis papillons de couleurs rouge, jaune, et blanche se promènent dans un jardin. La pluie commence à tomber .Ils vont à la recherche d’un abri, ils demandent aux trois fleurs de les abriter , chaque fleur veut abriter que le papillon de sa couleur mais les trois amis papillons refusent et vont s’abriter sous un grand arbre le peuplier, ils sont heureux et disent comme c’est beau l’amitié !



 

 C'est un résumé de l'histoire des trois papillons du manuel scolaire de la 5 année primaire 2007 

samedi 17 janvier 2015

Activités de remédiation 5 ap

Des fiches de remédiation de la wilaya de Béjaïa en forme jpg (image) qui

 ont pour thème lire et comprendre un conte(séquence 1)




Voir ou télécharger ici

vendredi 9 janvier 2015


  Voici une autre composition dont le texte  est pris du manuel scolaire de  de la 4 AP page   et
la  production écrite ressemble  à la préparation à l'écrit de la séquence1  du projet 2 ( le manuel scolaire page 50 activité 4)




  Le crocodile

   Il était une fois une jolie forêt habitée par tous les animaux.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau en une heure. Le lion et les autres animaux se fâchent  et ils décident d’élire le chef. Après plusieurs jours, ils choisissent le lion comme roi.
Depuis ce jour-là, le lion est devenu  le roi des animaux, le crocodile a été chassé et le calme est revenu dans la forêt.
                                        D’après Jacqueline .P
                                               Questions :
 Compréhension de l’écrit
1- ) Réponds à la question
Quels sont  les personnages de ce conte ? 
2) Recopie la bonne réponse
Les animaux habitent
                                         sur une île.  
                                        dans une foret     
                                        dans une cabane
3-Ecris vrai au faux
-a) C’est le crocodile qui a été choisis comme roi.
-b)Le crocodile dévore les petits animaux.
4) Relève du texte les synonymes des  mots suivants
belle=………….        mange=.………………
5-Mets la phrase  au singulier.
Les animaux se fâchent.
6) Décompose la phrase suivante en groupe.
Un jour, le crocodile dévore un ânon, un lionceau et un agneau

Production écrite 
Construis une situation initiale de deux ou trois phrases à partir des éléments proposés dans ce tableau
Lieu                                 Temps                             Personnages                      Verbe
  en chine                       autrefois                            un petit garçon                  vivre
 à la montagne                                                          un serpent                       trouver  rencontrer 


N'oublie pas de:
-Présenter le lieu , les personnages et le temps.
-Mettre les verbes à l’imparfait.