jeudi 19 décembre 2013

C’est moi le roi.

C’est moi le roi.
   -   C’est moi le roi des animaux, tout le monde le sait. Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les choses, s’exclama le lion.
   -  Oui mais moi, vois- tu, je suis le plus gros, je mérite d’être roi, répond l’éléphant.
   -  Tu vis moins longtemps que moi et ma carapace me protège de toutes les attaques, proteste la tortue.
   - Aucun de vous ne peut voler dans le ciel, je suis le seul des oiseaux qui peut apprendre à parler. Je dois être roi, affirme le perroquet.
 - Taisez-vous, chuchote le serpent. Mon venin est puissant que je pourrai éliminer chacun d’entre vous, et je deviendrai le roi.

A) Compréhension de l’écrit :
1) Je recopie les noms des animaux cités dans le texte :
……………………………………………………………………………………………….
2) Je coche la bonne réponse :
  Ce texte est-il un :
                     Conte …….             Un poème ……….     Un dialogue ………
3) Parmi les animaux du texte, quel est l’animal qui peut apprendre à parler ?
…………………………………………………………………………………..
B) Fonctionnement de la langue :

1) J’ajoute le suffixe qui convient pour trouver un nom à partir du verbe :
ation – tion – ment – eur
Changer → ………………………………

2) J’écris la phrase suivante à la forme affirmative :

Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les choses.
…………………………………………………………………………
3) Je trouve l’infinitif des verbes soulignés :
<< je suis le plus gros, je mérite d’être roi >>
Suis → …...........................    mérite →………………………
C) Production écrite :
Voici les questions posées par un renard à un mouton. Trouve ses réponses :
- Bonjour, je suis le renard. Qui es-tu ?
- …………………………………………………………….. , répond le mouton.
- Moi, je vis dans les montagnes et les forêts. Et toi, Où  habites-tu ?  ajoute le renard.
- ………………………………………………………………………… ………, répond le mouton.
- Je suis un carnivore, j’aime manger la viande. Et toi, que manges-tu ?
............................................................................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire