jeudi 19 décembre 2013

la classe de maman

Composition trimestrielle N0 01
Texte :
Nous écoutions les bras croisés. Maman allait vers ses tableaux, en tournait un et nous restions là, bouche bée, attendant de savoir ce que serait la leçon de ce matin.
C’était des dessins, des lettres assemblées avec de la craie rouge, blanche, bleue ou verte. Le son à étudier était détaché.
La leçon finie, nous prenions nos ardoises en s’appliquant à reproduire la leçon qui venait d’être apprise.
Questions
I- Compréhension de l’écrit : (6 points)
1) Recopie la bonne réponse :
En classe les élèves écoutent :
- Les bras levés.         – les bras croisés.        – les bras décroisés.
2) Quelles couleurs utilise maman au tableau ?
3) Complète le tableau suivant :
Le tableau      - la cuisinière.    – les assiettes.    – des dessins.

Thème «  la classe » Thème «  la cuisine »  



4) Transforme la phrase en question en utilisant « Est-ce-que »
La leçon est finie.
5) Relie par une flèche :
Maman                 écoutions les bras croisés.
Nous                     preniez vos ardoises.
Vous                     allait vers ses tableaux.
6) Ecris à la forme négative :
Nous prenions nos ardoises.
II- Remets en ordre les phrases :
- J’écoute le maitre.
- Je me mets en rang.
- A huit heures la cloche sonne.
- Je rentre en classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire