mardi 31 décembre 2013

Une fille courageuse.

Une fille courageuse.
Hadjar est ma meilleure amie. Une grande amitié est née entre nous dés la première rencontre : c’est une fille très courageuse. Un jour d’octobre, revenant de l’école, un gros chien m’attaque. Il me saute sur le dos et me renverse par terre. Hadjar vient vite à mon secours. Elle se jette sur la bête et m’arrache de ses pattes. Quel courage ! Hadjer est mordue à la main elle est fière parce qu’elle m’a sauvée. Hadjar m’accompagne jusqu'à chez moi. Dés que maman ouvre la porte, je me blottis dans ses bras. Je ne suis plus en danger, je n’ai plus peur. « Tu es une brave fille, dit maman à Hadjar, tu as sauvé Houda. Viens ! je vais soigner ta blessure »
Questions
I- Compréhension
1- Lis le texte puis coche la réponse juste :
                            ma cousine
  Hadjar est         ma sœur
                                ma meilleure amie


2- Donne du texte un mot de même sens que courageuse : …………………….
 3-   Donne du texte deux mots de la même famille. ………............... ,
 4-   Relève du texte une phrase exclamative. ………………………………
Encadre le GNs et le GV de la phrase suivante :
                   Un gros chien attaque la fille.
5-Écris au masculin                                            Écris au pluriel
  Hadjar est ma meilleure amie.                      Un chien attaque la fille.                                                            
  Karim  ……  …. …………….   …           Des ……..  ……………. les …………. .                      
6-Observe, puis complète :
           Maman ouvre la porte.                                      
Maman et papa ………….. la porte.                
production écrite:
« une petite fille va rendre visite à sa grand-mère. Sur son chemin, un grand  méchant loup l’attaque… »
Imagine la fin de l’histoire et raconte la en 3 ou 4 phrases en employant l'imparfait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire