mardi 14 janvier 2014

La cigale et la fourmi

La cigale et la fourmi
       Il était une fois, une cigale qui chantait en été. Elle se moquait de sa voisine, la fourmi qui passait son temps à économiser sa nourriture au fond de la fourmilière.       
       L’hiver arriva. La cigale allait emprunter quelques grains chez sa voisine.   
- Chère voisine, j’ai faim. Prête-moi quelques graines pour passer l’hiver.
- Que faisais-tu pendant l’été ? Demande la fourmi.
- Je faisais plaisir à mon public qui m’écoutait. Réplique la cigale.
- Tandis que je travaillais, tu chantais. Alors, tu peux danser maintenant. Conseille la fourmi.
      Depuis, la fourmi se reposait en hiver et la cigale errait d’un endroit à un autre à la recherche d’un grain.       
     
I. Compréhension de l’écrit :
1.  Quels sont les saisons citées dans ce texte ?
2.  Est-ce que la fourmi a prêté quelques grains à la cigale ?
3.  Trouve deux articulateurs logiques dans le texte.
4.  Sépare les groupes de la phrase et donne leurs noms :
  Elle se moquait de sa voisine.
5. Transforme les phrases suivantes à l’imparfait :
  J’ai un gâteau.                                   Vous êtes satisfait.
6. Complète par le sujet qui convient :    Le téléphone – Amine et son ami
 ……. plongent dans l’eau.                   ……. sonne.

II. Production écrite : 
Voici un récit. Il lui manque la situation initiale. Rédige-la en une ou deux phrases. 
           ............................................................................................................
......................................................................................................................

Alors, le bœuf fatigué de longues journées de travail demanda conseil à l’âne.
« Fais semblant d’être malade et ne mange pas ton forage » lui conseille l’âne. Le maître entendit leur conversation. Le lendemain, il prit l’âne à la place du bœuf pour labourer la terre.
L’âne épuisé, conseilla le bœuf de retourner au travail parce qu’il a entendu qu’on allait l’égorgeait s’il resta malade.
Aussitôt le bœuf mangea son forage et revint au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire