Le loup et les sept chevreaux
Autrefois, une chèvre vivait avec ses sept chevreaux. A chaque fois qu’elle sortait pour apporter de quoi se nourrir, elle conseillait ses petits de ne pas ouvrir la porte jusqu’à ce qu’elle montre sa patte blanche. Son voisin, le loup guettait son départ et frappa à la porte.
- Toc ! Toc ! Toc !
- Qui frappe à la porte ? demande un des chevreaux.
- Je suis ta maman, ouvre vite ! Répond le loup.
- Montre patte blanche et on ouvrira. Dit le plus grand des chevreaux.
Heureusement, un chasseur passait par là et tuait l’animal sauvage. Depuis ce temps là, la chèvre et ses petits menaient une vie calme.
I. Compréhension de l’écrit :
1. Qui guettait la chèvre et ses petits ?
2. Que répond le loup?
3. Sépare le préfixe et le radical des mots suivants :
Déshydrater – impoli – relire – incorrecte
4. Complète le GNS par un adjectif de ton choix :
Le ….. loup dévore la brebis. La voiture …… se gare.
5. Mets à l’imparfait les verbes des phrases suivantes :
Il joue au ballon. Nous choisissons un jeu.
Je fais du sport. Les deux hommes disent la vérité.
6. Ecris les mots suivants au singulier :
Des métaux … Des fruits …… Les travaux …. Des manteaux ….
II. Production écrite :
Lis l’histoire ci-dessous. Elle n’est pas finie. Imagine la suite en écrivant une ou deux phrases pour dire se qui s’est passé entre l’homme et les animaux.
N’oublie pas :
- d'utiliser l’articulateur qui convient.
- De conjuguer les verbes à l’imparfait.
Il était une fois, un lion qui courait après un homme dans la forêt. Tous les deux tombèrent dans un fossé où ils trouvèrent un ours.
- Depuis quand, tu es là ? Demanda le lion à l’ours.
- Depuis plusieurs jours, et je meurs de faim. Réponds le lion.
- Mangeons donc cet homme. Suggéra le lion.
- Et si ensuite la faim revient, que ferons-nous alors ? Répliqua l’ours, cet homme est plus malin que nous. Il trouvera une solution pour nous sortir de là.
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Autrefois, une chèvre vivait avec ses sept chevreaux. A chaque fois qu’elle sortait pour apporter de quoi se nourrir, elle conseillait ses petits de ne pas ouvrir la porte jusqu’à ce qu’elle montre sa patte blanche. Son voisin, le loup guettait son départ et frappa à la porte.
- Toc ! Toc ! Toc !
- Qui frappe à la porte ? demande un des chevreaux.
- Je suis ta maman, ouvre vite ! Répond le loup.
- Montre patte blanche et on ouvrira. Dit le plus grand des chevreaux.
Heureusement, un chasseur passait par là et tuait l’animal sauvage. Depuis ce temps là, la chèvre et ses petits menaient une vie calme.
I. Compréhension de l’écrit :
1. Qui guettait la chèvre et ses petits ?
2. Que répond le loup?
3. Sépare le préfixe et le radical des mots suivants :
Déshydrater – impoli – relire – incorrecte
4. Complète le GNS par un adjectif de ton choix :
Le ….. loup dévore la brebis. La voiture …… se gare.
5. Mets à l’imparfait les verbes des phrases suivantes :
Il joue au ballon. Nous choisissons un jeu.
Je fais du sport. Les deux hommes disent la vérité.
6. Ecris les mots suivants au singulier :
Des métaux … Des fruits …… Les travaux …. Des manteaux ….
II. Production écrite :
Lis l’histoire ci-dessous. Elle n’est pas finie. Imagine la suite en écrivant une ou deux phrases pour dire se qui s’est passé entre l’homme et les animaux.
N’oublie pas :
- d'utiliser l’articulateur qui convient.
- De conjuguer les verbes à l’imparfait.
Il était une fois, un lion qui courait après un homme dans la forêt. Tous les deux tombèrent dans un fossé où ils trouvèrent un ours.
- Depuis quand, tu es là ? Demanda le lion à l’ours.
- Depuis plusieurs jours, et je meurs de faim. Réponds le lion.
- Mangeons donc cet homme. Suggéra le lion.
- Et si ensuite la faim revient, que ferons-nous alors ? Répliqua l’ours, cet homme est plus malin que nous. Il trouvera une solution pour nous sortir de là.
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