mardi 14 janvier 2014

La chèvre de M°Seguin

http://francaiscollectif-03a.blogspot.com/
http://francaiscollectif-03a.blogspot.com/
La chèvre de M°Seguin
Il y avait une fois, une chèvre blanche qui  s’appelait Blanquette. Elle vivait avec son maître M°Seguin. Un beau jour, elle voulait le quitter pour aller à la compagne car elle s’ennuyait. En chemin, elle rencontra le loup.        
-  Mais voilà une chèvre perdue ! S’écrie le loup, je vais te dévorer.
-  Ne t’approche pas, méchant loup, je vais te crever le ventre avec mes cornes.
- Oh ! Quel bon repas !  Je vais me régaler aujourd’hui ! Réplique le loup.
- Au secours ! Aidez-moi ! Crie la chèvre.
- Eloigne-toi de ma chèvre ! S’exclame M°Seguin qui la suivait de loin avec son fusil.
     Depuis ce jour, la chèvre ne quitte plus jamais son maître.


   


I. Compréhension de l’écrit :
1.  Pourquoi la chèvre veut aller à la montagne ?
2.   Que veut le loup ?
3.   Complète par l’articulateur logique  qui convient :
    Puis- D’abord – Enfin – Ensuite.
    …., je me lève à 7 heures.  ……, je fais ma toilette …, je bois mon café et je
    m’habille.  ..…, Je vais à l’école.
4.  Souligne les groupes de la phrase :
   Le pêcheur prépare ses filets.
5.  Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait :
   Tu (avoir) peur des serpents.                           Ils (être) dans la cour.      
6.  Choisis le verbe qui convient :  
   Le mécanicien (réparent/répare) les voitures.
    Nous (buvons/ buvez) du thé.

II. Production écrite : 
Complète le récit suivant par une situation initiale en  deux ou trois phrases.                                      .....................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
          Un jour que le moineau était en train de remuer la terre dans un champ de blé, à la recherche de petits vers, le renard surgit soudain dans la forêt et se saisit du petit oiseau.
- Dis-moi, dit le renard, toi qui es toujours en train de chanter, pourquoi suis-je moi toujours malheureux alors que je suis le plus rusé et le plus fort ?
Le moineau demanda au renard de le lâcher afin qu’il puisse lui répondre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire