jeudi 16 janvier 2014

Le petit prince et le renard

Le  petit prince et le renard
    - Bonjour, dit le renard.
    - Bonjour, répond poliment le petit prince, qui se retourne mais ne voit rien.
    - Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
    - Qui es-tu ? dit le petit prince .Tu es bien joli.
    - Je suis un renard, dit le renard.
    - Viens jouer avec moi, propose le petit prince, je suis bien triste.
    - Je ne puis jouer avec toi, dit le renard, je ne suis pas apprivoisé.
    - Qu’est-ce que signifie  apprivoisé ? demande le petit prince.
    -Tu n’es pas d’ici, dit le renard, que cherches-tu ?
    - Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu’est-ce que signifie  apprivoisé ?
    - Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent, Tu cherches des poules ?
    - Non, dit le petit prince, je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie  apprivoisé ?
    - Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre, dit le renard.
    - Je commence à comprendre, dit le petit  prince.
    - S’il te plait …apprivoise-moi, dit le renard.
                                                              D’après Antoine de Saint- Exupéry, le petit prince.
**********
 Questions
I. –Compréhension
    1- Cite l’endroit où se trouve le renard : …………………….…………
    2- Coche  les  cases correspondantes :
         le petit prince  veut rencontrer :        -  des poules            .
- des hommes          .
                                                                   - des amis              .
   3- Le renard dit « je ne suis pas apprivoisé.Cite un animal apprivoisé : …………………

II. Fonctionnement  de la langue :
     1- Donne le nom de l’arbre :- un arbre qui donne des pommes est un  pommier.
                                                    -   un arbre qui donne des cerises  est un  …….……………..
     2- Relève du texte deux types de  phrases :
           -Type interrogatif : …………………………………………………………………..
           - Type négatif : ………………………………………………………………..………..
     3- Transforme la phrase suivante au futur :
 Ils ont des fusils et ils chassent.
    Ils ……………………………………..…..…
      4- Complète au pluriel :
      - Le renard n’est pas un animal apprivoisé.
      - Les ..............  ne .............................................
                       Production écrite:
 Complète le dialogue entre le petit prince et le renard :
 Le petit prince : Qui es –tu ?
 Le renard : ………………………………………………………………………………………..………..
  Le petit prince : est-ce que tu vis avec l’homme ?
 Le renard : ……………………………………………………………………………………..…………...
 Le petit prince : Comment  fais-tu pour manger ?
 Le renard : ……………………………………………………………………………………..……….
 Le petit prince : Pourquoi as-tu peur des hommes ?
  Le renard : ……………………………………………………………………………………..……….          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire