jeudi 16 janvier 2014

Un enfant heureux

Un enfant heureux
    Mon oncle et mon père étaient parmi les pauvres du quartier. Mais ils n'avaient que des filles ; j'étais donc plus heureux à la maison que la plupart de mes petits camarades au milieu de leurs frères.
     Je représentais pour mon oncle l'avenir de la famille. J'étais l'unique garçon à la maison Ma grande sœur Baya était chargée spécialement de veiller sur moi et de me distraire.
                                                                                         D'après Mouloud Feraoun
                                                                                            Le fils du pauvre
 I- Compréhension de l'écrit :
1) Qui parle dans ce texte ? :
   - le père
   – l'enfant
   – l'oncle

2) Recopie la bonne réponse :
    L'unique garçon veut dire :
     - le premier garçon
     - le dernier garçon
     - le seul garçon

3) Remplace le mot souligné par son antonyme
    J'étais donc heureux = ………………………

4) Relève du texte deux adjectifs qualificatifs
    ………………           …………………..

5) Complète
    Je représentais l'avenir de la famille.
    Nous................ l'avenir de la famille.
    Ils..................... l'avenir de la famille.                                                                      

6) Réécris la phrase suivante au pluriel
         Ma grande sœur était chargée de veiller sur moi.
     …………………………………...de veiller sur moi.
                 
II- Production écrite
Écris un texte de trois à quatre phrases dans lequel tu te présentes en donnant :
Ton nom, ton âge, ton adresse et tes loisirs.
     - utilise le présent de l'indicatif.
     - utilise le pronom personnel <<je>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire