vendredi 28 février 2014

examen 5 année primaire (la mygale)


Je suis la mygale .je  viens d’Amazonie , c’est en Amérique  du sud.. Quand j’écarte mes huit pattes ,je mesure 25 cm, je tiens à peine sur une feuille de papier blanc,tout cela   pour vous dire je ne suis pas très grande de taille ! Mon corps et mes pattes sont couverts de poils.  Je vis  dans un terrier que je creuse. Je tisse un filet de soie pour le fermer. Pour me nourrir ,je suis la reine de la chasse :des que je vois une proie passer devant mon terrier ,je bondis sur le pauvre insecte et  je le paralyse de mon puissant venin. Apres , je le tire dans mon logis pour le manger tranquillement .
                                                               D’après Passeport ce2/cm1
                                                                        Hachette –Éducation  1987
                                              Questions
A) Compréhension de l’écrit :
1- Donne un titre au texte
  Réponds aux questions :
Quel est le nom de cette araignée ?
De quoi se nourrit cette araignée ?
 -Choisis la bonne réponse :
L’araignée dit : je mesure 25 cm   d’après toi , cette araignée est :
     Petite       moyenne       grande    énorme
- Relève du texte   3 expressions qui montrent que l’araignée est dangereuse
…………………       ……………………      ……………………..
 -Donne 2 mots de la même famille  que « chasse »
 « je vis dans un terrier «   je vois une proie »
Donne les  infinitifs des verbes soulignés

2) Production écrite :
Pour enrichir  le fichier de la bibliothèque de ta classe  , tu dois  rédiger un récit de présentation d’un insecte
Pour  réaliser ce travail :
-  choisis un insecte dans la liste suivante : mouche    moustique      puceron   papillon   abeille
-  Écris un texte  court dans lequel l’insecte choisit se présente à la 1 personne du singulier( comme dans le texte) en donnant : son nom , sa taille , sa couleur ,son cri  et des informations sur sa nourriture , son habitation , son activité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire