jeudi 5 janvier 2017

Fiche de remédiation* écrit expression :lecture le code.*


Compétence à installer : lire et comprendre un texte court.
Composante de la compétence : maîtriser le système graphique du français.
Objectifs d’apprentissage : - établir la correspondance graphie / phonie en clarifiant la confusion entre le “b“ et le “p“.
Organisation des activités.
Date : ......................................         Durée : 45 mn.                             Niveau : 4 a.p.
Difficultés
Confusion dans la prononciation des phonèmes (b / p)
 Modalités : - en (binôme)
Matériel / Support : - les cubes – les étiquettes – les illustrations.

Mise en œuvre de la remédiation :

Moment de mise en confiance : lecture / réciter l’alphabet pour repérer les deux graphèmes.
  Moment de conscientisation : identifier et différencier entre le “b“ et le “p“
Situation de départ.
Présenter deux illustrations familières.
Ballon – poubelle – drapeau – porte – bureau – table.
Tracer un tableau en deux colonnes.
Classer les mots selon les sons (b – p)
Exploitation.
1-Analyse auditive.
Repasser chaque lettre avec une couleur différente.
2-Entrainement / Manipulation
Travail  P.L.M ; écrire le b ou le p en différente caractères.
3-Dictée les syllabes.
Lire les cubes contenant les syllabes.
Prolongement.
Exercice 1 :
     Relie par une flèche.
Bal                                   belle
Pou                                peau
Dra                                 ble
Ta                                   lon

 Exercice 2 :
Complète avec les syllabes suivantes : bal – pa
…pa achète un …lon bleu.
Evaluations.(lecture et repérage)
           Nabil aime les bananes mais il préfère les poires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire