Compétence à installer : lire et comprendre un texte court.
Composante de la compétence : maîtriser le système graphique du français.
Objectifs d’apprentissage : - établir la correspondance graphie / phonie en clarifiant la confusion entre le “b“ et le “p“.
Organisation des activités.
Date : ...................................... Durée : 45 mn. Niveau : 4 a.p.
Difficultés
Confusion dans la prononciation des phonèmes (b / p)
Modalités : - en (binôme)
Matériel / Support : - les cubes – les étiquettes – les illustrations.
Mise en œuvre de la remédiation :
Moment de mise en confiance : lecture / réciter l’alphabet pour repérer les deux graphèmes.
Moment de conscientisation : identifier et différencier entre le “b“ et le “p“
Situation de départ.
Présenter deux illustrations familières.Ballon – poubelle – drapeau – porte – bureau – table.
Tracer un tableau en deux colonnes.
Classer les mots selon les sons (b – p)
Exploitation.
1-Analyse auditive.
Repasser chaque lettre avec une couleur différente.
2-Entrainement / Manipulation
Travail P.L.M ; écrire le b ou le p en différente caractères.
3-Dictée les syllabes.
Lire les cubes contenant les syllabes.
Prolongement.
Exercice 1 :
Relie par une flèche.
Bal belle
Pou peau
Dra ble
Ta lon
Exercice 2 :
Complète avec les syllabes suivantes : bal – pa
…pa achète un …lon bleu.
Evaluations.(lecture et repérage)
Nabil aime les bananes mais il préfère les poires.
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