lundi 16 octobre 2017

Les métiers

Rêve d'enfant
    Quand je serai grand, je serai un aviateur, dit Ali. Je piloterai ces avions très rapides. Je survolerai les mers et les montagnes.
       Je transporterai les gens d'un bout à l'autre du monde en quelques heures.
              - Moi, je deviendrai médecin, dit Amina, je soignerai tous les malades.
                 - C'est bien, dit maman. Pour cela, il faudra étudier longtemps. Alors commencez par vos devoirs.
Questions
Compréhension de l'écrit:
1- Entoure la bonne réponse:
-  Ali veut devenir : médecin -        pharmacien   –          aviateur.
- Maman demande à ses enfants :
                  de jouer         – d’étudier           – de dormir
2-  Choisis la bonne réponse:
    L'aviateur pilote : la voiture    - le train    - l'avion

3- Relève du texte le synonyme du mot « un pilote».
 Un pilote = Un  ……………

4- Trouve la question en employant le mot interrogatif qui convient: quel / que / où ?
   L'aviateur transporte les gens.                     ……………fait l'aviateur?

5- souligne la bonne réponse:
La 1ère phrase du texte est une phrase: exclamative     -   déclarative   - interrogative.

6- Ecris au présent.
- Je……….. (être) un bon élève. J'……….. (avoir) un grand rêve. 
II.    Production écrite :
Quelqu’un que tu connais exerce un métier que tu aimes. Ecris un paragraphe de 5 à 6 lignes dans lequel tu présenteras ce métier, ses outils, les actions qui permettent de l’exercer et son utilité.

          N’oublie pas :

       - Mettre les majuscules et la ponctuation.
       - Construire des phrases déclaratives.
       - Conjuguer des verbes au présent de l’indicatif.
       - Employer la 3ème personne du singulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire