Cours:3émeAP
Projet 02: En famille.
Séquence 01: Nous sommes une famille !
Acte de parole: Présenter sa famille.
Activité :1 Lecture des phonèmes ou/u Durée: 25 mn
2 Lecture des phonèmes b/p Page : 36 –(25-26 ) Durée: 25 mn
Composantes de la compétence:
-Maitriser le système phonétique de la langue.
Valeurs mises en œuvre :
-Le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage:
-L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « ou » et « u».
- lire des mots contenant les phonèmes.
Matériel : Manuel du 3ème AP - page 36-(25-26)- tableau - ardoise –tableau et classeur syllabique.
Déroulement de l'activité
Pré requis :
-Quels sont les personnages qu'on a vus dans la séance de l’oral?
-Que fait Mounir et Batoul ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel):
-Lecture des bulles de la vignette collées sur le tableau en respectant l'intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.
Mounir: C’est mon frère Moustapha. Il porte un pull marron.
Batoul : Voici maman. Elle s’appelle Dounia.
Moustapha porte quoi ?
Comment s’appelle la maman de Batoul ?
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel):
-Porter au tableau le dialogue.
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé Dounia/Pull.
3- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
*-Lectures individuelles des mots : Dounia/Pull.
* -Ecriture du mot contenant le phonème à étudier.
*-Extraction du mot contenant le phonème.
Dounia/Pull
*-Découpage du mot en syllabes :
dou nia / pu ll
*-Extraction du phonème du jour par effaçage :
*-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.
dounia pull
dou pu
ou u
* -Corriger les mauvaises prononciations.
Application :Analyse visuelle et auditive
⦁ Lève la main quand tu entends « ou » : hibou – tomante – ours– poule.
⦁ Lève la main quand tu entends « u» : chaussure – montre– ceinture - pull.
4- Moment d'évaluation (pour faire le point):
*** Cahier d’activités *** Exercice 01-02 page 25
- Exercice 02-03 page 26
2 Lecture des phonèmes:b/p
Objectifs d’apprentissage:
-L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « p » et « b».
- lire des mots contenant les phonèmes.
Déroulement de l'activité
Pré requis :
Présenter l’image et demander aux apprenants de nommer les deux personnes
papa Mouloud - Batoul.
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel):
-Porter au tableau le dialogue.
-Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.
Moustapha : C’est papa ! Il s’appelle Mouloud.
Batoul : Et moi, c’est Batoul !
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel):
-Lire et faire lire les replques qu contnnent les mots clé.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé papa-Batoul.
3- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
-Lectures individuelles des mots : papa-Batoul.
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier.
Extraction des phonèmes du jour par effaçage.
papa – Batoul
-Découpage du mot en syllabes :
lire – batoul
pa-pa - ba-toul
pa - ba
p - b
*-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.
p - b
*-Corriger les mauvaises prononciations.
09) Montage syllabique :
p+ a = pa b + a = ba
p+ o = po b + o = bo
p+ u = pu b + u = bu
p+ e = pe b + e = be
p + é = pé b + é = bé
p + i = pi b + i = bi
p + ou = pou b + ou = bou
Application :
Exercice 03 Page 37.
4- Moment d'évaluation
Cahier d’activités
Exercice 02-03 page 28 - Exercice 02-03 page 29
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