Cours:3émeAP
Projet 02: En famille.
Séquence 01: Nous sommes une famille !
Acte de parole: Présenter sa famille.
Activité: Oral compréhension Page : 34 Durée: 20 mn
Composantes de la compétence:
- Prendre sa place dans un échange conversationnel.
- Ré/produire un énoncé de façon intelligible.
Valeurs mises en œuvre :
Participer aux activités qui valorisent la propreté, l’hygiène et la santé en exprimant son avis.
Objectifs d’apprentissage:
1-Identifier les actes de parole.
2- Mémoriser le lexique relatif aux actes de parole.
Matériel didactique: Support audio –tableau- des images.
Déroulement de l'activité
Eveil d’intérêt :
Montrer une image d’une famille dans une maison et demander aux apprenants de décrire ce qu’ils voient?
des enfants-armoire-des livres-papa-maman-des images…………
Où sommes-nous ?
Nous sommes dans une maison.
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel):
-Faire observer le contenu de la B.D .
** Combien d’images ?—il ya 02 images
-Combien de personnages y a-t-il dans la 1ère et la 2ème vignette ?
- Emettre des hypothèses sur les images ?
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel):
Présentation de la saynète (01):
Première écoute :
-Lecture des bulles de la vignette collées sur le tableau en respectant l'intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Mounir: Bonjour ! Je m’appelle Mounir. Voici mon frère Moustapha.
Moustapha : C’est papa ! Il s’appelle Mouloud.
Mouloud: Nous sommes la famille Lamine
Batoul : Et moi, c’est Batoul ! Voici maman. Elle s’appelle Dounia.
Des questions sur le sens global :
-Dire les personnages :Mounir-Moustapha-Mouloud-Batoul-Dounia.
- Où sont les personnages ?
-Que dit Mounir?
Que dit Moustapha ?
Que dit Batoul ?
Que dit Mouloud ?
Une deuxième écoute :
* Questions d’aide à la compréhension
-Que font Mounir et Batoul et Mouloud ?
---- Comment s’appelle cette famille ?
Faire jouer la saynète aux apprenants.
Présentation de la saynète (02):
Première écoute :
-Lecture des bulles de la vignette collées sur le tableau en respectant l'intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Anissa : Je te tricote un bonnet bleu.
Mounir: Merci, grand-mère Anissa.
Batoul : Donne –moi la panier. S’il te plait grand-père Idir.
Idir: Merci Batoul.J’ai apporté des légumes.
Des questions sur le sens global :
-Dire les personnages :Mounir-Anissa-Idir-Batoul.
- Où sont les personnages?
-Que fait grand-mère Anissa?
-Comment est le bonnet ?
Une deuxième écoute :
* Questions d’aide à la compréhension
-Le grand-père Idir apporte quoi ?
-Que dit Batoul à son grand-père ?
Faire jouer la saynète aux apprenants.
3- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
Une troisième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation (Oral production):
-Faire jouer la saynète aux apprenants et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Faire actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire participer le plus grand nombre d'élèves possibles.
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